Environnement et cadre de vie

Un quartier d'habitat innovant

 

Constat sur l'habitat d'aujourd'hui :

 

La création de nouveaux logements se fait essentiellement sous forme de lotissement de maisons individuelles.

 

Cette forme d'habitat ne répond pas à l'ensemble des besoins de la population (personnes âgées, jeunes, familles monoparentales).

Elle est très consommatrice d'espace agricole.

Elle menace de banalisation l'ensemble du paysage de nos régions.

 

Elle génère un étalement de l'urbanisation qui induit l'extension des réseaux et des services, coûteux pour les contribuables.

 

De plus,  les distances pour les déplacements-domicile-travail-services sont de plus en

plus longues, génératrices de surconsommation de pétrole et donc de pollution atmosphérique...

 

Autant de raisons pour concevoir autrement l'habitat de demain.

 

Afin de répondre à des objectifs de développement durable pour le territoire, consciente de la nécessité impérieuse d'infléchir les tendances actuelles, la Communauté de Communes a acquis un terrain pour initier un projet d'urbanisation novateur.

 

Ce terrain de 4ha est situé sur la commune de Laiz, au lieu-dit des Huguets.


Le programme prévoit environ 50 logements et le casernement de gendarmerie.

Une étude environnementale d’urbanisme (AEU) a été lancée en 2007 pour définir les orientations d’aménagement de ce quartier en partenariat avec l’ADEME et la Région Rhône-Alpes.
Ainsi cette étude a permis d’identifier l'ensemble des contraintes de l'environnement et préconise des solutions adaptées au site pour son aménagement.
 

Les orientations générales pour l’aménagement du site sont :

 

- Rechercher une qualité d'environnement et de vie pour les habitants : aménagement d'espaces communs, harmonie des constructions, intimité bien étudiée des espaces privatifs pour une vraie tranquillité.

- Créer un quartier bien inséré visuellement dans son environnement, notamment en privilégiant une architecture avec un étage au maximum, souvent en mitoyenneté, et en donnant un caractère rural aux aménagements.

- Aménager et valoriser les chemins piétons existants pour favoriser les déplacements en mode doux vers les commerces, les équipements du centre bourg.
 
- Gérer impérativement les eaux pluviales sur le site afin de ne pas aggraver la situation en aval (zone inondable).

- Limiter l'imperméabilisation des sols (réduction largeurs de voirie, sols poreux pour stationnements, espaces verts, fossés, noues en bord de voie...) et en combinant plusieurs systèmes de rétention (cuves de stockage à la parcelle, toitures végétalisées sur dépendances, bassin collectif paysagé...)

 - Positionner les espaces verts pour limiter les espaces de réverbération, tempérer les logements et les espaces extérieurs en saison chaude.

 

- Intégrer des plantations en référence au bocage bressan, pour une conception bioclimatique du quartier (protection aux vents dominants à l’Ouest et au Nord, protection solaire des façades, ombrages espaces extérieurs, infiltration des eaux de pluie, régulation de l'humidité de l'air...)

 

Pour les bâtiments, les principes de conception sont précisés dans un cahier de prescriptions pour les futurs constructeurs-aménageurs :

- Limiter les consommations d’énergie par une enveloppe extérieure très bien isolée et une conception  de l’architecture permettant de bénéficier des apports solaires gratuits (volumétrie compacte, orientation privilégiée côté Sud).

- Choisir  des installations de chauffage  et de ventilation performantes.

- Utiliser des énergies renouvelables sur des niveaux de consommations maîtrisés (soleil, bois).

- Privilégier le choix de matériaux sains pour la santé des occupants (écolabels, tests exigés) et pour l’environnement (recyclables, non polluants).

- Exiger des chantiers propres (sans pollution directe et avec tri des déchets pour recyclage).

 

Implanter les façades principales selon les orientations Nord-Sud
(apports solaires hiver, protection facile l’été)

 

      Communauté de communes du canton de Pont-de-Veyle - 63, Grande Rue 01290 Pont-de-Veyle - Tél. 03 85 23 90 15 - Fax 03 85 36 22 12 - communaute@cc-pontdeveyle.fr


Création réalisation Agence Panama